Colin MAJEAN, des politiques économiques à la balance des paiements

Intéressé depuis le lycée par l'économie et par la compréhension de la société qu'elle permet, Colin MAJEAN a effectué la quasi-totalité de son parcours universitaire à la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion de Strasbourg. Il réussit sa Licence d'économie en 2005 puis, fortement intéressé par l'origine et la conception des politiques publiques, continue sur sa lancée et obtient le Master « Macroéconomie, Finance Internationale et Politiques Économiques » en 2007.

Il retient de ses années d'étudiant d'importantes différences entre la Licence et le Master : « Quand on arrive à l'Université, cela fait un choc au début, surtout par rapport au lycée. Les cours ont lieu dans de grands amphis, et on ne connait pas beaucoup de monde. Les enseignements étaient très mathématiques, c'était parfois difficile, surtout quand on vient d'un bac ES. Mais en Master, les cours étaient plus diversifiés et les promotions plus petites, avec des étudiants qui partagent les mêmes centres d'intérêts. »

Dans sa dernière année de Master, Colin effectue un stage de 5 mois au Crédit Mutuel de Strasbourg, au service des études économiques et financières. Ce stage se transforme en emploi de Chargé d'études économiques qu'il occupe durant 2 ans au Crédit Mutuel.

Toujours passionné par l'étude des politiques publiques, Colin quitte son poste au Crédit Mutuel pour intégrer la Paris School of Economics (École d'Économie de Paris), où il effectue un Master 2 « Politiques Publiques et Développement », qui lui apporte une formation complémentaire en économétrie notamment. Il sera ensuite employé par le bureau d'étude parisien EGIS France, dans lequel il restera 1 an et demi.

P1360822 min
Début 2012, Colin passe le concours de rédacteur à la Banque de France, et intègre cette institution en septembre 2012, au poste d'économiste - statisticien. Cet emploi correspond largement à ses études. « Je suis vraiment content de ce poste. On m'a vite confié des responsabilités et des défis intéressants. Et il s'agit d'une grosse administration, avec les avantages et les inconvénients que cela implique ! ». Il travaille sur les investissements directs, pour la direction de la Balance des Paiements. Son poste demande beaucoup de compétences techniques : le contrôle des données, la production d'indicateurs sur les investissements directs et les analyses sectorielles font partie de son quotidien. Il est aussi chargé de manager une équipe, un aspect de son poste destiné à se développer dans le futur. Un futur qu'il envisage à la Banque de France, mais sans pour autant se fermer de portes : « Je vais sans doute rester à ce poste 5, 10 ans peut-être. Je ne suis clairement pas en recherche d'emploi pour l'instant. Mais une reconversion reste toujours possible ! ».

Colin reste très attaché aux réseaux constitués lors de ses années d'études. En plus d'être membre du réseau Alumni de la Faculté, il est président de l'association des anciens de l'École d'Économie de Paris.