Stéphane MACHI, économie sociale et collectivité locale

Stéphane MACHI intègre la Faculté à la rentrée 1995, après l’obtention d’un baccalauréat scientifique. Même si son projet professionnel n’est pas encore bien défini, il est attiré par les mathématiques et par l’ouverture d’esprit que pourraient lui procurer les études d’économie / gestion.

Parallèlement à ses études, il s’engage dans différents projets associatifs, qui l’amèneront à être Président de la Fédération des Etudiants de Strasbourg, l’AFGES (gestionnaire du Restaurant Universitaire « La Gallia ») de 1998 à 2000, premier Vice-Président Etudiant du CROUS ou encore trésorier-fondateur de La Mutuelle Des Étudiants en 2000. Il consacre beaucoup de temps à la vie associative, étant de plus en plus intéressé par l'engagement citoyen et l'utilité d'une rigueur « gestionnaire » dans le fonctionnement de structures bénévoles.

Une fois son DEUG obtenu, il décide de poursuivre son cursus universitaire par une maîtrise « Économie et Gestion de l’Entreprise ». Il choisit cette formation car elle lui semble la plus généraliste et la plus apte à le conduire à la gestion d’organisations (entreprises, associations). Il apprécie particulièrement la diversité des matières enseignées, dont les connaissances sont réinvesties presque immédiatement dans son engagement associatif. La compréhension des notions de gestion (bilan, recettes / dépenses) et de ressources humaines lui étaient rapidement indispensables. « En fait, j’ai appris à apprendre à la Fac, à avoir une plus grande ouverture et compréhension du monde ». Mais les études à la Faculté d'Economie ne se limitent pas aux cours : « Il y avait une franche camaraderie et une entraide importante entre les étudiants » sourit Stéphane.

Ce cursus lui donne l’occasion de réaliser un stage de trois mois au sein d’une association appelée FODIE (actuelle Alsace Active), qui accompagne des personnes en difficulté dans la création d'entreprise en prodiguant conseils et aide au financement de projets. « C’était la découverte d’un pan entier de l’économie, d’une approche humaine, plus paternaliste. Il s’agissait de créer de l’emploi et de la richesse directement avec les gens » se souvient Stéphane. Parallèlement, il réalise un mémoire sur L'insertion par l'économique : une réponse aux situations de précarité.

Il garde un très bon souvenir de ce stage : « Aller sur le terrain, le comprendre, toucher le côté pratique est essentiel dans la construction du jeune futur chercheur d'emploi et élargit le panel théorique pur que donnent les enseignements ».

Photo Stéphane

À sa sortie de la Faculté, Stéphane est rapidement employé en tant qu’attaché parlementaire à Wissembourg, auprès du député de la circonscription de Wisssembourg et Maire de Niederbronn-les-Bains, Frédéric REISS. « Cet emploi était un mélange entre aide au député et accueil du public » explique-t-il. « Il s’agissait d’un travail très local, concentré sur les problèmes des habitants de la circonscription, et aussi plus national, avec la possibilité d'approcher l'appareil de l'Etat, le travail législatif, les interpellations du Gouvernement... Ma formation m’avait permis d’acquérir des réflexes de travail et d'autonomie qui m’ont été très utiles à ce moment-là ».

En 2004, Stéphane devient Directeur de Cabinet auprès du Maire de la ville de Sélestat, où il travaille dans un premier temps sur la communication, du conseil, de la stratégie puis se voit rattacher le service économie. Pour lui, ce poste est « un grand écart permanent, les missions sont très variées. Je suis à la fois le bras droit du maire et son lien avec l’administration ».

Depuis deux ans, passionné par ce rôle de pivot en constante évolution, Stéphane dirige le pôle « Dynamisme territorial et épanouissement de la personne », qui traduit l’investissement de la ville dans les domaines jeunesse, solidarité, culture et sport. Il y fait beaucoup de gestion de projets et de gestion des ressources humaines, avec plus de 130 agents rattachés sur quelques 320 agents territoriaux que compte la collectivité.

Parmi ses réussites ou satisfactions : la nomination de Sélestat comme ville la plus sportive de France en 2010, l’inscription au registre mémoire du monde de l’UNESCO de la Bibliothèque de Beatus Rhenanus localisée à la Bibliothèque Humaniste de Sélestat ou encore de nombreuses reconnaissances dans le domaine du Handicap …

Stéphane est passionné par son travail, qui « bouillonne en permanence. Mais c'est extrêmement prenant, avec une forte présence nécessaire, peut-être qu'après quelques projets que j'aimerai voir mener à terme, labellisation Ville d'Art et d'Histoire, réhabilitation de la Bibliothèque Humaniste, renforcement du rôle et de la place centrale de la Ville, il faudra songer à aller vers de nouveaux horizons, vers de nouveaux challenges ».